Les débuts d'une accordéoniste lyonnaise

Née le 13 juillet 1974 à Lyon, Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre entièrement à la musique, étudiant tous les répertoires. Médaillée et diplômée de ce Conservatoire, elle prend ensuite des cours de perfectionnement à Paris avec Joe Rossi.

La rencontre avec Maurice Larcange

En 1989, c’est le début de sa carrière : elle est sélectionnée par Maurice Larcange, qui deviendra son Directeur artistique, pour faire partie des « Petits Prodiges de l’Accordéon ». Elle y apprend le métier de la scène.

Stéphanie enchaîne alors les émissions de télévision avec Pascal Sevran, Michel Drucker ou Michel Pruvot, sur de nombreuses chaînes.

Elle participe aussi aux plus grands Festivals d’Accordéon dans toute la France. Ainsi, elle se produira notamment sur les grandes scènes parisiennes comme l’Olympia, le Châtelet ou encore le Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Une championne en France et en dehors de nos frontières

En 1992, elle devient Championne de France d’accordéon, titre pour lequel elle sera reçue au Palais de l’Elysée.

Elle se produit à travers la France entière mais aussi à l’étranger : Espagne, Italie, Sicile, Grèce, Egypte, Israël, Guadeloupe, Martinique. Elle joue à bord de grands paquebots comme le « Mermoz » ou le « Monterey ». En mai 1998, elle embarque à bord du célèbre « Norway » (l’ancien paquebot « France ») pour représenter l’accordéon français. Ces dernières années, elle a participé à plusieurs croisières sur la Méditerranée et l’Atlantique.

Stéphanie est également sélectionnée par Maurice Larcange et Michel Pruvot pour intégrer l’équipe des « Filles aux doigts d’Or».

Stéphanie Rodriguez enfant

Stéphanie Rodriguez et son accordéon

Stéphanie Rodriguez vole des ses propres ailes

En 1994, Stéphanie souhaite créer son propre orchestre. Elle s’entoure alors de musiciens professionnels. Elle est à la tête d’une formation comportant de 2 à 7 musiciens. Elle aime associer son orchestre à son succès car ses musiciens sont d’une infinie gentillesse et ont tous beaucoup de talent. La bonne ambiance et la confiance règnent d’ailleurs entre tous les membres de cet orchestre ; cela se ressent sur la piste où les danseurs prennent toujours beaucoup de plaisir.

En 1995, Stéphanie décide d’organiser un Festival d’Accordéon dans sa ville. Ce grand rendez-vous de l’accordéon a donc lieu chaque année avec le soutien de la Mairie de Meyzieu. C’est un festival d’une grande qualité musicale qui permet au public de découvrir toutes les facettes de l’accordéon. Depuis quelques années, il fait partie de la saison culturelle de la ville de Meyzieu.

Et aujourd’hui

En 2013, Stéphanie a fêté ses 20 ans de carrière devant un public venu nombreux pour la féliciter. Pour l’occasion, elle a également sorti un nouveau CD. Cette même  année, elle a fait des passages remarqués à la télévision, sur TV 8 Mont Blanc ou BFM TV.
Le 21 juin 2017, à l’occasion de la Fête de la Musique, elle a été sélectionnée par TF1 pour représenter l’accordéon au Journal de 13 heures de Jean Pierre PERNAUT, jouant ainsi devant plus de 5,9 millions de téléspectateurs.

Et l’aventure continue…

Voir toutes les Photos